Calories dépensées avec une corde à sauter

Nous allons vous fournir quelques explications simples et précises afin de connaitre le nombre de calories dépensées avec cette pratique sportive.

calories corde a sauter

Combien de calories dépensent-on en utilisant une corde à sauter ?

On trouve depuis quelques années sur de nombreux sites internet et notamment sur des blogs une valeur très approximative concernant la dépense calorique en pratiquant la corde à sauter. Ce chiffre est de 725 calories par heure d’exercice. L’origine de cette valeur n’est pas connu. Si l’on regarde de plus près cette donnée, celle-ci est ridicule car il devrait être noté 725 k.cal (kilocalories) soit 725.000 calories ! Oui vous avez bien lu…725.000 calories.

Ne paniquez pas. Avez-vous déjà lu l’étiquetage d’un aliment industriel ? Il est très souvent indiqué une énergie calorique (ou joules) pour 100 grammes d’aliment et avec pour unité, la calorie et non en kilocalorie. Par exemple, un aliment procurant 400 calories pour 100 grammes de masse délivre en réalité 400 kilocalories soit 400.000 calories.

Mais revenons à notre sport favori. Certes, la corde à sauter est une excellente brûleuse de calories mais pour répondre sérieusement, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments.

Éléments à prendre en compte pour le calcul des calories.

– Métabolisme Basal* (MB) qui dépend de l’âge, du sexe, de la taille et du poids de la personne;

– Température environnementale et les conditions climatiques;

– Durée et intensité des efforts;

– Sport à jeun ou non;

– Altitude…

Vous aurez donc compris qu’annoncez le chiffre de 725 calories pour tout le monde n’a pas de sens. Par expérience, la dépense calorique pour une heure de corde à sauter est comprise entre 500 kilocalories et 1.000 kilocalories. Accordons-leur le bénéfice du doute pour avoir quasiment “couper la poire en deux” !

* Le Métabolisme Basal correspond à l’énergie quotidienne nécessaire à un individu au repos pour survivre. Au repos, le corps humain à besoin de fournir un effort pour faire fonctionner le coeur, le système digestif, le cerveau et respirer.

Comment connaître précisément le nombre de calories dépensées ?

Tout d’abord il est nécessaire de connaître la valeur MB. Il existe deux formules mathématiques à résoudre en fonction du sexe de la personne. Nous allons vous épargner cela. Si vous le souhaitez nous vous fournissons les formules mathématiques par e-mail.

Une méthode simple existe et qui va vous donner une valeur indicative, c’est le cardiofréquencemètre. C’est un accessoire sportif que vous pouvez vous procurer pour une centaine d’euros. Avec un cardiofréquencemètre de qualité il vous sera possible d’intégrer les paramètres les plus importants. De plus le cardiofréquencemètre est très utile car celui-ci va mesurer votre fréquence cardiaque au repos, maximale et à l’effort.

Si vous êtes perfectionniste, il est possible de réaliser une épreuve d’effort avec des appareils de mesure précis. Ces appareils permettent de mesurer le métabolisme basal, l’épreuve d’effort et la spirométrie (mesure du débit d’air) et bien d’autres paramètres. Test à réaliser en cabinet médical, chez un médecin du sport, à l’hôpital ou en clinique. Attention, les professionnels n’en sont pas tous équipés car ce type d’appareil coûte plusieurs milliers d’euros.

Conclusion :

La corde à sauter fait partie des sports les plus efficaces pour brûler des calories rapidement et à moindre frais. Nous pouvons dire que la dépense calorique se situe entre 500 k.cal et 1.000 k.cal pour une heure d’effort. Il conviendra d’acquérir du matériel de qualité en fonction de votre niveau de pratique pour obtenir un maximum d’efficacité.

Tous droits réservés – www.corde-a-sauter.com