Corde à sauter connectée : Utilité ou Gadget ?

Nous vivons dans un monde formidable car même les objets deviennent connectés et le milieu du sport n’échappe pas à la règle. La dernière corde à sauter connectée “Smart Rope” est née grâce à la magie de la technologie et au brin de folie de son inventeur Joen Choe.

Une corde à sauter connectée ! On aura tout vu, enfin presque, car ce petit joujou est doté de capteurs électroniques situés à l’intérieur des poignées qui fournissent beaucoup de paramètres. Nous allons vous faire découvrir cet objet revisité du vingt-et-unième siècle.

Notre attention se porte sur la corde à sauter connectée Smart Rope de chez Tangram Factory.

  • Comment fonctionne cet accessoire de fitness ?

Tout d’abord vous devez disposer d’un smartphone et télécharger l’application Smart Gym disponible gratuitement sur Google Play et App Store. Ensuite vous recharger la batterie déjà intégrée et accessible à l’arrière d’une poignée via un port USB. Le chargement est réalisé en quelques dizaines de minutes pour une autonomie de quelques dizaines d’heures.

Enfin vous paramétrez vos informations personnelles comme la taille, le poids, l’âge, le sexe…Maintenant c’est à vous de commencer à sautiller dans la joie et la bonne humeur.

  • Quelles sont les informations communiquées ?

Les informations communiquées sont de 2 types :

– La première information est très originale car c’est la corde elle même qui va vous fournir les nombres de tours effectués instantanément à chaque passage de la corde devant vos yeux. L’affichage fonctionne sur le principe de l’holographie (hologramme). Cela est possible grâce au 23 leds disposées sur la corde et reliées à des capteurs magnétiques.

– Les autres informations sont envoyées par Bluetooth vers votre smartphone. Les données fournies sont nombreuses : calories dépensées, nombres de tours effectués, temps écoulé, temps restant, niveau de progression, réalisation de challenges…

De plus, il est possible de réaliser différents types de compétions avec les autres possesseurs de la Smart Rope. Les résultats peuvent être partagés sur Facebook et visibles par les compétiteurs.

Alors…Une corde à sauter connectée, c’est utile ou c’est un gadget ?

Les deux mon capitaine. Soyons franc : un sportif débutant motivé ou un professionnel de haut niveau ne s’orientera pas vers ce genre d’article de sport car la corde à sauter est avant tout utilisée pour améliorer le “cardio” ainsi que la coordination des mouvements, augmenter l’agilité et la puissance musculaire, brûler des calories, affiner la silhouette. D’autres modèles professionnels sont bien plus performants et adéquates avec des poignées anatomiques, des matières de cordes optimales avec un remplacement rapide, une possibilité de rajouter des lests dans les poignées pour favoriser la musculature…

Mais si vous êtes un-e Geek ou bien si vous souhaitez faire du sport dans la bonne humeur et avec beaucoup du fun, alors allez-y…foncez.

Conclusion :

Voici une liste de quelques avantages et inconvénients afin de vous aider dans votre choix.

Avantages :

– Corde à sauter connectée très ludique et qui peut être utilisée en famille ou entre amis. Bonne humeur garantie;

– Poignées disponibles en 3 couleurs;

– Ajout de Soft Grip (poignée antidérapante) disponible en 5 couleurs;

– Plusieurs longueurs de cordes disponibles selon la taille des personnes;

– Pochette de rangement en nylon incluse pour transporter et protéger votre Smart Rope.

Inconvénients :

– Prix = Environ 100 Euros.

– Diamètre de la poignée de 30 mm. Supérieur aux cordes à sauter professionnelles;

– Corde positionnée avec un angle fixe de 45° par rapport à l’alignement des poignées;

– Attention en cas de chute des poignées : beaucoup d’électronique embarqué.

Tous droit réservés – www.corde-a-sauter.com